Technique japonaise d’harmonisation énergétique, le Shiatsu consiste en des pressions manuelles qui suivent la logique énergétique du corps. En effet, elles visent les méridiens et les points d’acupuncture situés sur ces méridiens. Une séance de Shiatsu va aider le corps à se réguler sur les jours qui suivent la séance, pour une homéostasie plus efficace.
Shiatsu signifie pression (atsu) avec les doigts (shi), c’est une technique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise reconnue par le Ministère de la santé japonais comme technique thérapeutique et définit ainsi :
« Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».
Cette technique qui découle du massage énergétique Amma, est une des huit approches complémentaires citées par le Parlement européen en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».